Consultations à la MSP de Tourbes-Pézenas sur rendez-vous du lundi au vendredi - Accéder au cabinet
Consultations à la MSP de Tourbes-Pézenas sur rendez-vous du lundi au vendredi - Accéder au cabinet


QU'EST-CE QUE LA CHIROPRAXIE ?





Le métier de chiropracteur


Le chiropracteur détecte, prévient et prend en charge les troubles neurologiques, musculaires et articulaires de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences. Il tient compte du contexte bio-psycho-social de nature à influencer l’état de santé du patient (l'état de stress professionnel, les gestes répétitifs les mauvaises postures, la sédentarité, une mauvaise hygiène alimentaire, des addictions, une prise de médicaments régulière...) afin de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Bien que je n'aie pas l'intention de vous faire un cours d'anatomie, comprenez simplement que le système nerveux contrôle l’ensemble des fonctions de notre corps (sensibilité, motricité, et bon fonctionnement des organes..). Il est composé essentiellement du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.

Pour être en bonne santé, il faut que cet ordinateur central travaille parfaitement, c'est à dire en homéostasie, et le chiropracteur est là pour vous y aider.




Art, Science et Philosophie


La chiropraxie se définit comme une profession de santé manuelle, complémentaire, non médicamenteuse et conservatrice (qui soigne sans recourir à des opérations, ou sans abîmer les organes). Le chiropracteur, en tant que professionnel de première intention, peut accueillir directement le patient et est tout à fait habilité à recommander (mais pas à prescrire) une imagerie ou un examen. Et dans l’intérêt du patient, nous collaborons aussi avec d’autres professionnels de la santé.

Les fondamentaux de la Chiropraxie s'appuient sur le triple principe :
- ART (manipulation spécifique à la profession)
- SCIENCE (analyse clinique, radiographique et chiropratique)
- PHILOSOPHIE (approche globale et promotion des capacités d'auto- guérison du corps qui date de la fin du XIX° siècle mais inspire toujours les chiropracteurs d'aujourd'hui)





La réglementation de la chiropraxie


Il s'agit de la 1ère profession de santé manuelle au monde, en nombre de praticiens (presque 100000) et de la 3ème profession de santé au monde la plus répandue (après médecin et dentiste).

Partenaire de l'O.M.S. depuis 1997, elle est reconnue et réglementée dans 44 pays. 
En France, elle dispose d’un cadre légal depuis la loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner), mais ce n’est qu’en 2011, date de parution du décret d’application relatif aux conditions d’exercice et aux actes de cette profession, que ceux ci ont été précisés (décret 2011-32 du 7janvier 2011) et publiés au Journal Officiel de le République Française.

Chaque Chiropracteur fait l'objet, depuis 2013, d'un enregistrement auprès de l'Agence Régionale de Santé afin d'obtenir leur numéro d'ADELI.






La formation



Elle est donnée par un établissement agréé par le ministère de la santé qui est l’IFEC. 

L’IFEC étant accréditée par l'International Council on Chiropractic Education, le titre de Chiroprateur donne la possibilité aux étudiants français d'exercer à travers le monde. 

L’enseignement requiert 5 500 heures de cours, répartis en 50% théorie et 50% pratique, correspondant à des standards d’éducation chiropratique internationaux donnant une garantie de compétence, de sérieux et d’efficacité pour le patient (6ans de formation temps plein). Les cours sont dispensés par des professeurs universitaires, médecins et chiropracteurs et portent sur la biologie, la pathologie, l’orthopédie, la rhumatologie, la neurologie, la pédiatrie, la radiologie (sur 4ans), l’anatomie très avancée (avec une dissection anatomique humaine 270 h). 

Durant la 5ème année, un stage clinique d'une durée de 15 mois avec un minimum de 400 visites à faire en centre de soins est requis, suivi de 6 mois d'assistanat / de compagnonnage chez des chiropracteurs déjà installés.  










Bouton rdv